Ces derniers temps, je lis souvent sur les réseaux sociaux,
Comment puis-je avoir plus de client ?
Comment puis-je attirer des clients ?
Il faut répondre à leurs besoins…
Mais comment?
Je vais vous raconter un événement qui à marqué ma compréhension de « répondre aux besoins des clients ».
Il y a une vingtaine d’année, j’ai eu la chance de faire un trekking au Népal. Arrivée dans un village reculé, une grande fête était organisée par une ONG (organisation non gouvernementale) qui avait construit un très beau pont sur la rivière proche de ce village.
Un beau pont suspendu pour traverser la rivière… répondait-il à un besoin du village?
Et bien non, les villageois ont pour longtemps continuer de traverser la rivière à gué ! Leurs besoins à ce moment là étaient bien plus vitaux:
la construction de toilettes et de l’eau courante !
L’ONG a répondu à un besoin, mais pas le plus vital pour ce village à ce moment là.
C’est pareil pour votre entreprise: Répond-elle aux besoins réels des clients?
Vos clients c’est comme vous, ils font des choix en tout temps; Ce n’est pas facile de répondre aux besoins des clients, il faut faire une étude de marché approfondie.
La Value-proposition est un outil de démarrage d’analyse, ludique, facilement compréhensible, permet d’analyser un type de client et de proposer les produits et les services utiles, ainsi que de tester vos idées dans la réalité !
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- Introduction économique aux besoins et aux biens
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027 55 888 55 | Cristina Gatti
Septembre 2018