L’analyse SWOT est un SUPER outil !
Tout d’abord SWOT vient de l’Anglais:
- S pour Strengths, les Forces
- W pour Weaknesses, les Faiblesses
- O pour Opportunities, les Opportunités
- T pour Threats, les Menaces
Il s’agit donc de l’analyse de vos forces et de vos faiblesses, ainsi que des opportunités et des menaces.
L’analyse SWOT s’applique autant pour un produit, que pour un service, que pour une entreprise entière (organisation entière), un secteur, une région, un client ou bien un projet futur.
En voici quelques explications:
Forces et Faiblesses
Il s’agit de noter des faits internes à l’entreprise (au projet, au produit, etc.) qui sont des forces ou des faiblesses. Les faits sont basés sur la réalité et appartiennent à l’organisation. L’entreprise peut agir directement « dessus » et peuvent impacter l’externe.
Exemple: une crèche dans un village
- Forces : positionnement centre d’un village
- Faiblesses : pas extérieur
- et ainsi de suite
Opportunités et Menaces
Il s’agit de noter les faits externes qui expliquent l’environnement (Où ?, le marché, Qui ?) et qui influencent positivement ou négativement l’entreprise.
Exemple: un crèche dans un village
- Opportunités : des synergies avec le restaurant du village pour les repas
- Menaces : les règles communales peuvent changer rapidement
- et ainsi de suite
Nous sommes là pour vous conseiller, vous accompagner et répondre à vos questions !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous demander.
Nous vous ferons un plaisir de vous conseiller !
027 55 888 55 | Cristina Gatti
Octobre 2018